20111015

BBC 1 – Jesus 0

prt_220x220_1318175096

Le temps c’est relatif…


Chez beaucoup de peuples, l’on a longtemps ignoré – hors des limites humainement saisissables – d’où faire partir le temps, l’espace, comme l’histoire de son peuple, ou sa propre histoire. Quand il en a besoin, chaque monde se donne ses propres repères, par rapport au soleil, à la lune, au firmament, à tel ancêtre mythique, à un rocher sauvage ou autre point considéré comme immuable et permettant d’avoir une origine. Toutes les civilisations, toutes les cultures, des Chinois aux Papous, des Babyloniens aux Incas, ont calculé et codifié le temps à leurs manières.

Dans les pays musulmans, on calcule le temps par rapport à l’Hégire et il n’est pas question de procéder autrement.
En Occident, depuis des siècles, le temps se calcule par rapport à la date de naissance de Jésus Christ. Rien d’étonnant à cela dans un monde alors profondément chrétien. Il se trouve que l’expansion occidentale a répandu ce mode de calcul conjointement avec le colossal déversement de ses sciences et techniques dont l’histoire et l’archéologie.

<p align=center><b>AEC or BEC ?</b></p>

Soucieuse des autres cultures, la BBC vient d’interdire, à ses journalistes et animateurs, l’utilisation des appellations traditionnelles : avant le Christ ou après le Christ, appellations couramment utilisées par les archéologues et préhistoriens du monde entier, grands amateurs des temps reculés. En anglais, l’expression AD (<i>Anno Domini</i> : Année du Seigneur = après le Christ) devra donc céder la place à  à EC = Ere Commune et l’expression BC (<i>Before Christ</i> = après le Christ) à BEC = après Ere Commune, ces dénominations délimitant toujours les périodes avant et après le 0 traditionnel
(la date de naissance du Christ).

<p align=center><b>Raté !</b></p>

 Si la BBC souhaitait en finir avec la pesante domination occidentale, c’est raté. Pire, elle institutionnalise le calendrier chrétien en « ère commune »… Il lui aurait plutôt fallu recommander la traduction entre elles des chronologies en usage dans les différentes civilisations voire leur interdiction complète pour risque d’offenses réciproques.
Et donc créer une nouvelle chronologie… Avant ou après BBC Time? Mais, la déclaration de guerre inter-chaînes ne tarderait pas avec la création du CNN Time, voire même du temps France Télévision ou AB1?

Va-t-on dans la foulée supprimer le méridien de Greenwich et le mètre conservé à Sèvres comme origine des longitudes et des mesures, historiquement situés en Europe ?
Et dans la foulée proscrire Ampère, Pascal, Watt et Joule – j’en oublie – nés en Europe ?