20111015

La fée Vivian

vivian 1

Quand elle s’éteint, en 2009, Vivian Maier ignore que son secret est sur le point d’être dévoilé. Celle qui, toute sa vie durant, ne cessa de battre le pavé, appareil photo en main, ne sait pas que son trésor a été découvert.Des rues de New York aux artères de Chicago, de vitrines en trottoirs, d’intérieurs […]


Quand elle s’éteint, en 2009, Vivian Maier ignore que son secret est sur le point d’être dévoilé.
Celle qui, toute sa vie durant, ne cessa de battre le pavé, appareil photo en main, ne sait pas que son trésor a été découvert.
Des rues de New York aux artères de Chicago, de vitrines en trottoirs, d’intérieurs en extérieurs, de portraits en autoportraits, elle ne montra jamais ses clichés à quiconque.

November 1977

Quarante années et plus de 100 000 négatifs… 

L’ancienne nanny est déjà malade quand un garde-meuble est sais,i faute de paiement et ses effets vendus aux enchères… Lorsqu’il acquiert tirages et rouleaux non développés, John Maloof ignore qu’il vient de découvrir un trésor. Mais à y regarder de plus prêt, il se trouve face au travail de toute une vie. Face à une véritable obsession artistique. Face à un chef d’œuvre.

982_o 56-848_o 56-655_o 55-970_o

Et la magie d’opérer… Celle qui ne dévoila jamais ses clichés à quiconque se révèle l’une des artistes majeurs de ce siècle, un précurseur a posteriori, une photographe hors norme. Sensible et touchante, discrète et voyeuse, cet espion du quotidien a su figer à l’argentique la vie américaine de quatre décennies, en noir et blanc, en couleurs, en films, en enregistrements audio.

october-1978_o 54-219_o 53-292_o

Plus encore…

A sa manière étrange, introvertie à l’extrême, presque égoïste, elle a construit son œuvre seule. Et pour elle seule.
Sans que le monde le sache, en secret.

Un secret que le destin aura violé.
Sans qu’elle le sache…

L’oeuvre d’une vie (ou l’inverse?)

© 2011 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved