20120106

La croisière s’amuse (un peu trop)

prt_220x220_1326760774

Quand vous avez gouté à une croisière Costa c’est difficile de revenir à la vie de tous les jours.
Une baseline très manifestement prise au pied l’accroche.


Ce vendredi 13 janvier 2012, un paquebot Costa croisières qui se baladait dans le triangle des Bermudes en Méditerranée, s’est renversé puis échoué à quelques kilomètres des côtes toscanes après avoir percuté un iceberg rocher, laissant derrière lui dix-neuf morts et vingt et un disparus.

Complot crypto crustaco-coralien? Blague pourrie de Jack Sparrow? Un coup de la Petite Sirène ou une grêve des sardines? Apache enquête.

MAIS QU’EST-CE QU’UNE CROISIÈRE?

Si vous avez moins de 25 ans, la croisière est quelque chose de tout à fait énigmatique. Même si pour nous, âmes sages et usées, grâce à Aaron Spelling, elle n’a plus de secrets.
Définition en vidéo. Et en musique!


Une croisière est donc un tour de pâté de maison, plus ou moins long, effectué sur un très gros bateau blanc avec un équipage en pattes d’ef aussi immaculé que la coque (et leur dents). Le capitaine navigue avec la même longue vue que les touristes du Sacré Coeur, le médecin joue avec son stéthoscope, le mousse ressemble dangereusement à Daniel Prevost, le barman est noir parce que c’est plus drôle pour faire des blagues et l’hôtesse est également mannequin Saint Algue.
Vous voilà instruits. Et vous pensez que tout cela n’a pas l’air bien dangereux, sauf peut-être pour les neurones.

ERREUR

En 2008, sans doute inspirés par les Mayas et Paco Rabanne, d’heureux passagers du Concordia avait réalisé un diaporama prémonitoire avec des gilets de sauvetage fluo, des photos moches et un chanteur disparu, aux paroles interpellantes (« un peu trop navigué et qui se sent fatigué« ).
Etrange.

BABABABABBABABAH

C’est ce qu’aurait dit l’équipage italien quand le bateau a commencé à danser la lambada. Les amoureux du minestrone ont cru qu’il s’agissait du lancement de la nouvelle attraction d’Aquasplash, le Titanic Park (une idée originale de Monsieur Mozinor sur une idée originale de James Cameron).

Ils ont attendu Hugues Auffray en chantant « Tiens bon la barre et tiens bon le rocher« … Un rocher « pas indiqué sur la carte » qu’il disait el capitan. Car faute d’Hugues Auffray, c’est à Ricky Valens qu’ils ont eu droit yo noy soy marinero .
Dix huits noeuds 400 tonneaux ? Non juste un homme inspiré par la grâce mais ça suffit en général.
Pas incompétent, le capitaine: zélé. Il avait vu la pub lui, pas comme les autres tocards de l’équipage. Il est corporate Luigi. Il entend « quand vous avez gouté à une croisière Costa c’est difficile de revenir à la vie de tous les jours« , il y va.
Just do it qu’il s’est dit. Ou Extravaganza, on ne sait pas bien…

Inoubliable, la croisière.
Et pour le coup, dur de revenir à la vie de tous les jours (voire même à la vie tout court).

Inoubliable comme le capitaine dont SCOOP nous avons retrouvé un portrait récent. Avec sa casquette, bronzage et sourire de circonstance. C’était lors de la garde à vue.

Un grand merci à Silvio Luigi pour cette mise en abîme. Nous attendons impatiemment de nouvelles adaptations de publicités ou séries télévisées en faits divers.

La croisière s’amuse, bientôt dans Faites entrer l’accusé!