20130117

Avant nous le déluge!

IMG_6552 - 2011-03-31 à 09-10-13

Le déluge est une belle légende où Dieu punit jadis les hommes de leurs méfaits. Parfois, l’on souhaiterait, aujourd’hui, qu’il se manifestât d’identique façon tant nous commettons d’horreurs dans tous les coins du monde… au nez et la barbe de toutes les morales.


C’est la rançon de la liberté qui nous fut accordée et elle est bien dure à porter. Et l’un des grands mythes de l’humanité, présent dans nombre de cultures, depuis la Mésopotamie (Epopée assyro-babylonienne de Gilgamesh, d’origine sumérienne, entre 1700 et – 1200),  jusqu’à la Bible et au Coran en passant par les Grecs (Déluge de Deucalion, légende de l’Atlantide ?)*. Dans la Genèse, il apparaît aux chapitres 6 et 9, manifestement inspiré du mythe mésopotamien, datant d’environ 2348 ans avant la naissance du Christ, faisant ensuite l’objet de multiples interprétations talmudiques ou chrétiennes.
Il continue d’inspirer les fondamentalistes dont certains arpentent toujours les pentes du Mont Ararat où l’arche de Noé aurait échoué lors du retrait des eaux.

 

A CHAQUE LÉGENDE SON FAIT DIVERS ORIGINEL…

En effet, il inspire aussi archéologues et géologues qui ont cherché des causes réelles à cet événement. Si cette légende est si répandue c’est qu’il a dû se passer quelque chose de marquant comme des inondations catastrophiques (mais les pyramides d’Egypte ne montrent aucune trace d’immersion). Inversement, on peut penser que c’est le mythe qui s’est répandu à partir du foyer mésopotamien grâce aux religions monothéistes…

Plusieurs hypothèses scientifiques furent avancées dont le déversement catastrophique de la Méditerranée dans la mer Noire ou un cataclysme dans la région du Bosphore bien connue pour son activité sismique…

L’HYPOTHÈSE DE BALLARD

L’océanographe Ballard déclare quant à lui que le déluge est advenu 5600 ans avant le Christ, lors du réchauffement climatique qui entraina la fonte des glaces et des inondations dont la plus violente fut celle de la mer Noire par la Méditerranée, via le Bosphore, deux cent fois plus puissante que les chutes du Niagara et qui inonda 150 000 km2 provoquant des migrations animales massives…

Robert Ballard est connu pour avoir fait plusieurs découvertes majeures à l’instar des épaves du Titanic et du cuirassé allemand le Bismarck  qu’avant lui nombre de gens avaient cherché vainement.

Trouvera-t-il enfin des traces de l’arche biblique ?
Peu probable, cependant…

 

* Le déluge apparaît aussi dans le Coran , l’Avesta, l’Hindouisme, le Popol Vuh des mayas, et même en Chine.