20140327

Tous au théâtre: SHAKE SHAKE Shakespeare!

bannière

La Compagnie du Mouton noir joue au Funambule Montmartre jusqu’au 26 avril la pièce SHAKE speare, qui revisite et se réapproprie l’œuvre Shakespeare, mélangeant les personnages les plus fameux du dramaturge : Hamlet, Iago, Cléopâtre, César, Roméo et Ophélie, chacun reprenant les traits les plus caractéristiques des protagonistes bien connus.


La Compagnie du Mouton noir joue au Funambule Montmartre jusqu’au 26 avril la pièce SHAKE speare, qui revisite et se réapproprie l’œuvre Shakespeare, mélangeant les personnages les plus fameux du dramaturge : Hamlet, Iago, Cléopâtre, César, Roméo et Ophélie, chacun reprenant les traits les plus caractéristiques des protagonistes bien connus.

bannière

Tous ces personnages se retrouvent sur scène pour rejouer un dernier épisode tragique. Un sombre complot ourdi, encore une fois, par l’infâme Iago. Ajoutez à cela des intrigues amoureuses inattendues, des alliances excentriques et des chorégraphies de choc et vous aurez une assez bonne envie d’aller voir cette pièce.

On y retrouve de bonnes références aux films des années 1990 (mais on ne vous dira pas lesquels, vous trouverez), des détournements, de la dérision et de l’absurde. On a parfois l’impression d’être dans un dessin animé de Tex Avery. Le quatrième mur est allégrement franchi, ce qui est toujours réjouissant.

photo_1

Étonnant Iago. Incarné avec talent par Manon Boudou, par ailleurs auteure de la pièce, Iago tente d’instiller la jalousie au cœur de César en lui proposant pour le divertir une représentation théâtrale de Pyrame et Thisbée. Cléopâtre doit y jouer l’éternelle amoureuse de Pyrame, interprété par un jeune acteur prometteur : Roméo Capulet.

Hilarant Roméo. A chacune de ses apparitions, c’est le fou-rire général dans la salle. Il est tout simplement brillant. Cependant aucun acteur n’occulte les autres, ils jouent et se répondent avec une grande complicité.

Ébouriffante Cléopâtre. Et quel nez ! Reine de la chorégraphie, tout comme Ophélie dans un autre genre, un peu plus moderne.

Quant aux deux rois, personnages opposés (l’un est grave, l’autre dramatiquement léger), ils n’en restent pas moins tous deux instruments du complot, et nous amusent bien ainsi.

Enfin, jamais l’on a vu un mur incarné avec un tel éclat, tenez-vous le pour dit !

Shake speare est donc, pour résumer, une pièce étonnante, drôle et très cohérente et qui donnerait envie de voir encore plus de personnages sur scène. Pourquoi ne pas pousser le concept plus loin ? Pourquoi ne pas faire se rencontrer d’autres personnages célèbres ?

A voir aussi bien entre amis qu’en famille, les enfants adorent.

Shake speare, une pièce mise en scène par Mélissa Gardet avec Anthony Allard (Hamlet), Manon Boudou (Iago), Nicolas Guillemot (César), Amélie Helle (Ophélie), Ronan Pécout (Roméo) et Marlène Vulliet (Cléopâtre).

Et ça se passe au Funambule Montmartre, 53, rue des Saules 75018 Paris, du mercredi au samedi à 21h30, jusqu’au 26 avril 2014. Courez-y.

Réservez dès maintenant vos places sur BilletRéduc.com