20140429

Ugly Belgian Houses

tumblr_mvhgncBltn1qm24ado1_500

« L’architecture est le grand livre de l’Humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence »
— Victor Hugo
Peut-être, mais pas en Belgique Fieu !


« L’architecture est le grand livre de l’Humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence »
— Victor Hugo
Peut-être, mais pas en Belgique Fieu !

tumblr_myvv47lZcN1qm24ado1_500

La Belgique vue du ciel ? Quand on la survole en avion, on n’est pas surexcité à l’idée d’atterrir… On aperçoit une campagne hyper-urbanisée, où des maisons en briques rouges se concentrent telles des groupies autour des nationales. La Belgique est victime d’une hyperurbanisation chaotique unique en Europe : visible autant dans ses villes que dans ses campagnes.

Incohérences urbanistiques mais aussi architecturales, bien trop souvent pointées du doigt par nos voisins : s’efforcer de défendre l’architecture belge face aux sceptiques relève de la mauvaise foi. J’ai dû me rendre à l’évidence lorsque plusieurs amis étrangers m’ont gentiment suggéré de faire un tour sur le tumblr http://uglybelgianhouses.tumblr.com/

Okay. Je baisse les armes. Je l’avoue : il y a une forte concentration de maisons moches au plat pays. Quand on emprunte les nationales belges longeant les autoroutes, on ralentit très souvent bouche-bée devant la laideur de certaines maisons. Et c’est justement ce que Hannes Coudenys s’est amusé à documenter dans son tumblr :

tumblr_n3zgozGZIO1qm24ado1_500

 

« Je suis beaucoup sur la route parce que je bosse pour plusieurs sociétés en Belgique. Je me suis retrouvé à traverser beaucoup de villages qui visuellement me dérangeaient. J’ai commencé à prendre des photos de certaines maisons et à les posters en ligne : à la base c’était pour déconner, mais le succès fut immédiat, j’ai donc continué. Maintenant je dois trouver des perles chaque semaine pour alimenter le site. Même si la Belgique est un petit pays, je pourrais continuer cette chasse pour encore un bon bout de temps ! »

Mais pourquoi c’est si moche ?

Les politiques urbanistiques sont très différentes de celles de nos voisins. Des règles il y en a, mais pas de sanction prévue en cas de non-respect. Comme beaucoup de pays touchés par les ravages de la seconde guerre mondiale, on entreprit d’importantes reconstructions dans les régions détruites : les lois votées par le Parlement Belge en 1946 promouvant cette reconstruction ne prévoient pas de sanctions en cas de non-respect de ces règles. Et là, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, on construit ce qu’on veut, comme on veut. Très vite, les politiciens vont encourager les ménages dans l’acquisition de leur habitation, le belge devient obsédé par l’idée de devenir propriétaire de sa maison, la maison de ses rêves…Mais est-ce vraiment raisonnable de donner une telle liberté architecturale à ses citoyens ? On reste dubitatif, car cela laisse très souvent place au mauvais goût :

tumblr_muo4o8qRfR1qm24ado1_500

« On trouve des UBG partout, mais la plupart sont en Flandres : les régions flamandes sont plus densément peuplées, du coup, elles sont plus urbanisées. En Wallonie on a tendance à construire avec des pierres qui donnent un aspect plus nature, du coup les maisons ont tendance à se fondre dans le paysage. À l’exception des grandes villes telles que Liège ou Charleroi : dans les banlieues de ces villes, il y a beaucoup de laideur. »

Il est fort probable que ce tumblr donne vie à un livre :

«  J’ai toujours voulu faire un livre, mais j’ai jamais pensé que ça se concrétiserait, puis par chance, j’ai été approché par un éditeur. Mais le processus s’avère être un peu laborieux, car il faut l’autorisation des propriétaires mais aussi des architectes pour publier les photos »

On souhaite que le livre Ugly Belgian Houses voit tout de même le jour. En tout cas, son tumblr vaut le détour.

[Illustrations Ugly Belgian Houses]