20150319

Nos sportifs vedettes de télé réalité !

Crash Helicoptère

Quoi Philippe Candeloro est mort ? Non que les fans du plus grand beauf du service public se rassurent, Philippe continuera ses pirouettes dans les années à venir. Par contre, trois de ses compagnons d’aventure Dropped – la presque nouvelle émission de télé réalité made in TF1 – sont décédés dans un tragique accident d’hélicoptère. Alexis […]


Quoi Philippe Candeloro est mort ? Non que les fans du plus grand beauf du service public se rassurent, Philippe continuera ses pirouettes dans les années à venir. Par contre, trois de ses compagnons d’aventure Dropped – la presque nouvelle émission de télé réalité made in TF1 – sont décédés dans un tragique accident d’hélicoptère. Alexis Vastine, florence Arthaud et Camille Muffat ne sont plus. Emportés dans les flammes d’engins volants – de l’Etat s’il vous plaît –  qui devaient emmener ces champions d’exception dans la nature hostile d’Argentine. Le scénario d’un film de Luc Besson. Non, la simple et dure réalité de la Télé réalité qui bouffe le cerveau des plus faibles d’entre nous et qui désormais tue sans scrupule. Tragique épilogue d’un nouveau chapitre de l’histoire Sportifs et télé réalité.

Après le choc et la consternation, une seule question me vient : Mais qu’est-ce que vous êtes allés foutre dans cette émission de télé réalité ? Vous grands champions, sportifs reconnus et adulés. Pourquoi ? Parce qu’il fallait bien perpétuer la tradition, soulignent certains. En effet, on se rend compte que les sportifs aiment la télé réalité depuis que cette mode a fait son entrée dans les programmes de la petite lucarne. Et les exemples ne manquent pas !

Depuis plus de dix ans, et la naissance du loft, les célébrités se sont laissées séduire par les sirènes de la télé réalité. Loana n’est pas une nageuse professionnelle. Il fallait donc trouver mieux. Pascal Olmeta, Henri Leconte (La Ferme Célébrités) – ce dernier en mode rien à foutre, a même envoyé son fils à Secret Story pour se faire un peu de pub – ou encore Richard Virenque, qui a battu Loana dans un duel épique au sein de Je suis une célébrité sortez-moi de là, ont accepté de se prêter au jeu. Richard s’était fait repéré par les directions des programmes en 1998 lorsqu’était sortie au grand jour l’affaire Festina. Pris en flagrant délit de dopage, Richard n’avait pas pu retenir les larmes, chialant comme un gosse qui se fait prendre la main dans le sac. Sans le savoir, Richard mettait en avant ses talents d’acteur, carte émotion en prime…Son avenir dans la télé réalité était tout tracé. Tête baissée, ils ont même foncé, laissant les programmateurs se frotter les mains, si contents d’avoir trouvé des proies si faciles. Peu reconnus pour leur vivacité d’esprit, ils collent parfaitement à l’esprit Télé réalité. Et sentant le bon coup, les sportifs sont même sollicités tout le temps, surtout quand cela concerne l’aventure et les défis physiques, style Koh Lanta.

Richard, une vraie gueule d'acteur télé !

Richard, une vraie gueule d’acteur télé !

Ils tombent tous dans le panneau !

Parmi ces nouvelles stars de la télé, on comprend moins les participations de Surya Bonaly à la Ferme Célébrités (patinage artistique), Jackson Richardson (champion du monde de handball) à Splash, le grand plongeon ou encore Frédérique Jossinet (vice championne olympique de judo en 2004) à Koh Lanta. Des champions respectés qui véhiculent une certaine classe, devenant par leurs performances des symboles du sport français et des ambassadeurs du pays. Les raisons invoquées par ces champions sont diverses mais se rejoignent souvent.  Le goût de l’aventure, l’appât du gain, l’envie de rompre avec une routine d’entraînements et de compétitions, la volonté tout simplement de montrer au grand public un autre côté de leur personnalité. Oui je sais faire autre chose que du patin à glace, que des prises de judo ou encore balancer des missiles à trois mètres avec un ballon. Cultiver cette satanée image de la personnalité publique. Comme si l’on avait besoin de voir Surya traire une vache (Activité principale de la Ferme Célébrités)pour savoir qu’elle peut faire autre chose que des saltos sur la glace. « En tant que sportive, on essaie de faire des choses différentes après notre carrière. Quand on est dans des sports aussi exigeants que la natation, le patinage artistique, on sort rarement de la piscine ou de la patinoire. On s’entraîne huit heures par jour, ce n’est pas vraiment une vie agréable… Donc quand on nous donne l’opportunité de faire quelque chose d’exceptionnel, c’est attrayant. On gagne un peu de sous, on est reconnu par le grand public pour autre chose. Mon expérience à “La Ferme célébrités” en Afrique du Sud en 2010 a été positive. Je suis restée moi-même. J’étais dans un cadre magnifique, exceptionnel, dans un environnement que j’affectionne, avec les animaux. » Souligne Surya, l’ancienne reine du patinage artistique français sur le Monde.fr.

La télé est forte. Elle crée de toutes pièces l’image d’une personne, la façonne et l’oblige à l’alimenter. Du grand art. Aujourd’hui, je suis content. Je sais que Surya n’est pas une associable. Elle peut elle aussi avoir des opinions sur le traitement des animaux, elle peut faire bouffer des vaches et faire la vaisselle. Je suis refait !

Mousquetaire et expert en télé réalité pour vous servir !

Mousquetaire et expert en télé réalité pour vous servir !

En tout, près d’une quarantaine de sportifs ont fait de la télé réalité, pensant comme beaucoup que c’était devenu un passage obligé pour pimenter la carrière d’un personnage public. Parmi eux, certains sont devenus des vrais adeptes, acceptant tout type «d’aventures » comme on aime décrire ce genre de conneries. Sans surprise, Philippe Candeloro est devenu un vrai junkie du délire, mangeant dans la main de tous les scénarios. Comme un Clovis Cornillac qui accepte de jouer dans tous les navets. « Il faut bien manger » disent-ils. « Et le ridicule ne tue pas », renchérissent ces acteurs d’un autre genre, le sourire aux lèvres. C’est vrai. D’ailleurs, Filou est plus que rodé. Il répétait ses gammes avant que le réality show n’apparaisse, en participant aux jeux télé Qui est qui ou même Questions pour un champion. Les championnats de France pour s’entraîner en vue des championnats du monde : La Ferme Célébrités 2, en 2005, Danse avec les stars en 2011, Ice Show en 2013 avant de presque participer à Dropped In. Le crash en aura voulu autrement. Filou, qui avait faim d’aventures, est de retour en France et c’est sa femme qui va devoir se coltiner ses blagues à deux balles. Vie de merde.

Tu passeras ta retraite sur les plateaux de télé réalité

Au regard du casting qui aurait dû participer à Dropped In, on se rend compte que la télé réalité s’est définitivement implantée dans les activités phares des sportifs à la retraite. Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Anne Flore Marxer et donc Candeloro devaient accompagner les défunts Alexis Vastine, Cammille Muffat et Florence Arthaud. Des sportifs de tout bord. De la discrète au bling bling. De la snowbordeuse à la cycliste. Tous réunis pour remplir un agenda bien vide depuis la retraite. Cette fameuse petite mort comme on le dit dans le jargon. Après les heures d’entraînement, les flashs, les micros, les interviews, les championnats, du monde et d’Europe, les championnats de France, la no life, vient le néant, le grand vide, d’un coup d’un seul. Et ces émissions leur permettent de relever des nouveaux challenges et de nouveaux défis physiques. Bref, des hobbies dans la lignée de ce qu’ils font depuis tout gamin et qui correspondent à leur mentalité.

Le défi physique et le cachet. Pour attirer ces personnalités, les productions n’hésitent pas à aligner les billets de banque. De bon augure quand certains d’entre eux n’ont pas préparé leur reconversion. Ça permet de voir venir. C’est ce qu’a dû se dire Wiltord. L’ex international français était plutôt du genre flambeur en tant que joueur. Un bon pote de soirée qui n’hésitait pas à aligner les bouteilles de champ en boite de nuit. Investissement et épargne ne faisaient pas partie de son vocabulaire. On a beau gagner des millions pendant dix ans, l’argent n’est pas éternel et les émissions telles que Dropped deviennent nécessaires pour renflouer les caisses. Et je parie qu’on devrait très prochainement retrouver Sylvain sur un prime time de TF1.

Aujourd’hui la télé réalité tue et enlève nos champions. A quand la fin de ces conneries ?