20150702

Laisse toi tenter par une partie de footgolf !

footgolf

Les obsessionnels du foot s’ennuient en vacances. En attendant la rentrée des classes, pas facile de se mettre quelque chose sous la dent. Coupe du monde de foot féminin, JO de Bakou, Copa America à 3h du mat….hummmmm, non, ça ne prend pas, décidément ces années impaires ne servent à rien. Le temps est long, […]


Les obsessionnels du foot s’ennuient en vacances. En attendant la rentrée des classes, pas facile de se mettre quelque chose sous la dent. Coupe du monde de foot féminin, JO de Bakou, Copa America à 3h du mat….hummmmm, non, ça ne prend pas, décidément ces années impaires ne servent à rien. Le temps est long, il fallait bien s’occuper. C’est pourquoi les plus malades d’entre nous se sont mis à pratiquer le footgolf ! Il était temps de s’entraîner car la coupe du monde est dans un an.

Footgolf, mais d’où ça sort ce truc ?

Ce truc comme tu dis, c’est désormais une activité sportive très sérieuse qui a sa propre coupe du Monde. D’ailleurs, la prochaine aura lieu dans un an. Non je ne déconne pas ! La pratique est née en 2009. Cette année-là le premier tournoi est mis sur pieds en Hollande. A l’origine ; le publicitaire Michael Jansen cherche seulement une idée pour faire le buzz autour de son agence de communication. Après l’entraînement, je m’amusais à shooter dans le ballon entre le camp d’entraînement et les vestiaires. Combien de tirs sont nécessaires pour relier les deux zones ? Raconte Willem Korsten, ancien joueur de Tottenham. Son frère est l’associé  du Michael en question. De là viennent les origines du Footgolf ! Oui c’est con, mais une idée comme le footgolf vient forcément d’un  gros délire. Oui, les footeux se font chier ; alors ils meublent le temps après la séance d’entraînement. Pour le coup, le passe- temps est devenu une idée, et le délire d’un mec de la comm s’est transformé en sport international. Hummm et si on inventait la lutte sous-marine ? Certes tu peux te marrer, mais en même temps le chessboxing existe bel et bien alors pourquoi pas le footgolf.

worldgolfskills.com

Il a un bon swing lui? via worldgolfskills.com

Footgolf. Ce nom n’a rien de sorcier et veut tout dire. Pas besoin d’aller chercher midi à 14h, la pratique mélange foot et golf. Sur le green de golf 18 trous et un ballon de foot. L’objectif est de réaliser le parcours, comme au golf, en tapant le moins de fois possibles le ballon. Les trous sont évidemment plus larges et plus profonds qu’au golf afin que le ballon puisse rentrer. Point de club de golf: ce sont les jambes qui font le boulot.
Dès le premier tournoi aux Pays Bas, la pratique a été plutôt bien accueillie, d’autant que le Jansen avait réussi à faire venir quelques footeux en activité. Ces messieurs ont apprécié. Puis l’effet boule de neige a fait le reste. Aujourd’hui la grosse blague de Jansen est devenue une véritable institution avec une fédération internationale basée à Genève (ça ne s’invente pas et des rumeurs envoient Maradona se présenter à la présidence en cas d’échec pour s’occuper de la FIFA; 20 fédérations nationales et on compte même 300 greens sur lesquels se pratique le footgolf aux USA. Et donc une coupe du Monde. La seconde édition aura lieu en 2016 en Argentine. OUF !

Concrètement tu auras l'air de ça via kansascity.com

Concrètement tu auras l’air de ça via kansascity.com

Wiltord et Giuly en ambassadeurs

Si tu es trop vieux, trop gros ou que tu as la flemme de courir pour jouer au foot, lance toi dans le footgolf ! Ce sport est clairement destiné aux préretraités du foot ou aux amateurs de golf qui ne sont pas assez bourgeois pour se fondre dans le moule du monde de Tiger Woods. Sylvain Wiltord n’a d’ailleurs pas hésité à s’y mettre. Après l’échec de Drop In, le jeu de télé réalité, il fallait bien occuper les lendemains de soirée. La gueule de bois passe toujours mieux en plein air. Casquette ou béret, le soleil fait moins d’effet. Le short remplace le pantalon mais la tenue ressemble à celle du golfeur. Mode des années 20 en prime. Chaussettes hautes, gilet et polo pour une ambiance country club qui plaît puisque Ludovic Giuly ancien joueur de Monaco, Barcelone ou la Roma est l’ambassadeur en France, tandis que Wiltord serait devenu sélectionneur national.

Pour l’instant peu d’argent est en jeu. L’atmosphère champêtre classe des greens de golf prime. Le footgolf, c’est un délire et cela permet de se dérouiller les pattes avant la reprise du championnat.