20160129

Les SDF accepteront bientôt la carte de crédit

Apache-mag-abe

Il va falloir trouver de meilleures excuses pour ne pas raquer…


Apache-mag-abe

@CBS Detroit

« Vous n’auriez pas une p’tite pièce » : une phrase qui risque de disparaître dans les années à venir. Dans un monde en constante évolution, les SDF aussi se transforment pour survivre. A Detroit, Abe Hagenston, surnommé « Abe l’honnête », propose aux passants de lui faire un don via Square, une application pour smartphone qui facilite les transactions par cartes de crédit.

Depuis 7 ans, Abe dort sous un pont de Détroit et survie en acceptant des petits boulots et en déblayant la neige. C’est l’hiver relativement doux de cette année qui l’aura poussé à adopter cette application. Pour l’utiliser, il faut ajouter un système capable de lire les cartes sur un smartphone (environ 10 dollars), et l’application se garde un pourcentage des transactions (2,5%). L’argent collecté devrait lui servir à s’acheter une paire de lunettes.

Le SDF n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait monté, il y a quelques mois, spanging.com, un site qui permettait de faire des donations en ligne et de proposer des petits jobs aux gens dans le besoin. Le site n’est plus disponible à l’heure actuelle.

Au-delà de l’histoire personnelle et de l’ingéniosité d’Abe, cette nouvelle illustre les difficultés croissantes auxquelles font face les SDF, dans un monde où l’argent liquide devient de plus en plus rare.