Alerte sur le plancher des vaches: extinction programmée
Dans le club très select des catastrophes qui mettent en danger la planète, on envisage d’accueillir un nouveau membre : le champ magnétique terrestre.

A cette liste de course pré-eschatologique Il va falloir rajouter le champ magnétique terrestre. Sa disparition annoncée pourrait bien porter un coup fatal à l’humanité. Personne n’en parle trop pour l’instant, peut être parce que c’est compliqué. Mais comme Apache n’a peur de rien, on s’y colle et on vous explique tout.

C'EST QUOI LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE?

Au milieu de la terre, il y a un truc vaguement liquide et super chaud, plein de métaux, et qui bouge. On appelle ça le noyau. Oui, comme dans un abricot ou une cerise, sauf que là il est liquide. Disons plutôt un Ferrero rocher.
Par la magie de la physique, le mouvement crée un champ magnétique, un peu comme un aimant géant. Tout le monde a déjà eu des aimants dans les mains, les trucs qui se collent au frigo, qui s’attirent ou se repoussent quand on les retournent… Et bien nous sommes tous au dessus d’un gros aimant bien planqué à 6000 km sous nos pieds.
Et il est tellement fort qu’il est capable d’attirer l’aiguille d’une boussole par exemple.
Un petit truc pour amuser petits et grands : prenez une aiguille que vous frottez un peu contre un aimant . Ensuite vous la posez sur un petit morceau de bouchon de liège que vous avez mis à flotter dans l’eau. L’aiguille va naturellement s’aligner avec le champs magnétique de la terre sous vos yeux ! En voilà une boussole simple et efficace, digne de Koh-Lanta qui pourrait un jour vous sauvez la vie, bande de veinards! À condition bien sûr de se trimballer avec une bouteille de pinard, un frigo recouverts de magnets des régions de France et un nécessaire de couture…
Grâce à ce champ magnétique donc, on peut faire des randonnées sans GPS (et sans se paumer). Et quand on est une abeille, même pas besoin de nécessaire de couture, rien qu’au feeling elles sentent le champ magnétique et le suivent pour rentrer à la ruche. Balèze Maya.
À QUOI ÇA SERT LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE?
Mais le champ magnétique ça ne sert pas qu’à courir les champignons ou à beurrer les alvéoles. C’est avant tout une armure magique, +50 contre les arcanes d’Apollon. Et ouais mon pote, ça veut rien dire mais t’as compris l’idée : c’est pas le genre d’objet que tu laisses sur le bord de la route.
Dans l’espace sans fond, se balade un paquet de particules armées jusqu’aux dents. Une étoile fonctionne un peu comme une centrale à fusion nucléaire : il y fait très chaud et ces hautes énergies génèrent tout un ensemble de particules très puissantes. Se balader sans protection dans l’espace, c’est un peu comme se balader en yacht sur les côtes somaliennes... La plupart des particules qui trainent dans le coin de la Terre vient tout simplement du soleil. C’est ce qu’on appelle le vent solaire. Grâce au champ magnétique, ces particules sont déviées. Très peu atteignent le sol. En dehors du champ magnétique par contre, c’est une vraie boucherie. Les satellites par exemple s’en prennent un paquet. Après une dizaine d’années de fonctionnement, leur jolies panneaux solaires ont l’air complètement vermoulus, la peinture semble toute écaillées, et ça fonctionne de moins en moins bien… Pourtant il n’y a pas d’air, pas d’organismes, pas de tagueurs. Il ne s’agit que des particules du vent solaires qui, a force de le bombarder, l’ont rendu inutilisable. Même les astronautes dans la station internationale, ne sont pas complètement à l’abri. Ils orbitent à 400 km d’altitude, ce qui est encore assez bas et relativement protégé par le champ magnétique, mais pas complètement. A cette altitude, il leur arrive par exemple d’avoir une particule hautement énergétique qui percute leur nerfs optique, ce qui leur fait voir un flash. Au début ça surprend : “ C’est toi Youri qui me prend en photo avec mon space rouleau de PQ à la main? “
Et ça peut très vite s’envenimer ces malentendus !
COMMENT ÇA S'INVERSE LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE?
On l’a découvert pendant le siècle dernier, le champ magnétique terrestre a l’étonnante faculté de s’inverser.

On ne comprend pas encore vraiment pourquoi, mais ils est arrivé régulièrement dans l’histoire de notre planète que les deux pôles s’inversent : les boussoles se retournent, et indiquent le sud au lieu d’indiquer le nord. Le champ magnétique terrestre alterne ainsi entre des périodes où il est dans un sens, puis dans l’autre, chaque période ayant une durée de plusieurs milliers d’années. On l’a d’ailleurs découvert en observant le sous-sol des océans : le magma qui sort par la faille entre les plaques Américaine et Européenne se refroidit et garde en lui la polarité du champ magnétique du moment où il s’est refroidi. Ensuite les plaques continuent à s’éloigner et de la nouvelle matière continue d’arriver en suivant le même processus. En faisant des mesures de la polarité du sous-sol marin tout le long de l’Atlantique, on a mis en évidence de jolie rayures parallèles à la faille, témoins des inversions successives des pôles. C’est cette mesure fascinante qui a permis d’appuyer la théorie de la tectonique des plaques, qui semblait encore complètement farfelu au sortir de la seconde Guerre Mondiale ! Je vous encourage d’ailleurs fortement à aller fouiller l’histoire de cette théorie. La généalogie de sa découverte, très récente, est passionnante.
Des chercheurs du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences et de l’Environnement viennent de mettre en évidence que le retournement du champ magnétique se ferait en trois phase. Deux phases durant lesquels l’intensité du champ est réduite, qui entourent une phase pendant laquelle le champ magnétique est instable et quasi-nulle. Paf, comme ça. Rien, nada, plus de miel.
Les mesures montrent que depuis 2000 ans, l’intensité du champ magnétique a pas mal baissé : 30%. Nous serions donc en pleine phase 1 d’inversion des pôles. D’ici environ mille ans il aura encore diminué de moitié. Puis d’ici à deux mille ans, le champ magnétique va s’annuler. Plus de randonnée. Plus de migration, plus de protection… Cela risque de faire des dégâts considérables dans le monde vivant dans son ensemble. Les études sont encore en cours pour déterminer si les espèce vivantes ont subi de grosses pertes pendant ces périodes.
Ce qui est certain, c’est que tous nos appareils électroniques subiront de gros dommages; la technologie que nous connaissons actuellement sera très dure à maintenir au même niveau et les maladies dégénératives type cancer seront bien plus nombreuses! Il sera plus que jamais mal vu de bronzer sur la plage entre 12h et 16h. En revanche faire des UV sera peut-être encouragé comme une méthode moins risquée pour avoir un joli teint de biscotte. Dans la même durée que ce qui nous sépare actuellement de la première croisade (1096-1099), nous pourrions donc nous retrouver dans les mêmes conditions : à se balader en armure toute la journée, sans ordinateur ni téléphone, et incapable de se diriger autrement qu’avec les étoiles.
Ce qui est relativement chiant quand on veut aller aux champignons dans la journée.