DIY: L’insomnie de la semaine, fais la toi même ! (La dame au rouge)
Quand le sommeil n’est pas là, les pensées dansent. Pour des raisons évidentes de pédagogie, Le chapeau Râle a décidé de mettre son insomnie sur le papier. A vous de jouer. Trouvez le bon ton, à défaut de trouver le sommeil.

Inutile d'espérer fermer l'oeil. La question ma trottinera dans la tête jusqu'à ce que je l'oublie. Et comme je n'ai que ça à penser dans mon lit... Tout de même ! Des incohérences aussi parfaite, la vie n'en soumet que rarement.
Tout allait bien pourtant, j'avais l'esprit tranquille, l'âme à la niche, les questions au panier, je pouvais m'enterrer sous les draps et reposer en paix. Et il a fallu que je tombe sur elle. ELLE, la dame au rouge. C'était qui ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'elle faisait là ?
(Soupirs) C'est fini maintenant, je ne dormirai pas tant que je n'ai pas trouver la réponse. je me connais, je brûle devant les questions futiles...
Mais c'est quand même pas de ma faute, si pile quand je rentre chez moi, je croise une madame, le plus naturellement du monde - assez jolie au demeurant - légèrement plus âgée que la moyenne des gens de mon âge, la démarche aussi assurée que quelconque, et la chaire emmitouflée dans une robe d'été couleur taupe ! Avec en sus un sac vert chic sur l'épaule droite et surtout, surtout, un verre de rouge dans la main gauche !
Comme ca, dans la rue, comme un vulgaire passant des trottoires ordinaires. Un verre de rouge ? Non je comprend pas. Le premier bar est à 500 metres. Il est physiquement impossible que son Godet à peton viennent de là. Ou alors c’est du vol ! Aucun rapport avec des amis lambdas. Pourquoi elle partirait de chez quelqu'un avec son verre de vin ? On le finit avant de quitter ses hôtes. Méme en tournant les talons sans demander son reste, on termine son fond de verre ! C'est le b.a.-ba. Mince, alors quoi ?
Elle n'était pas juste en transit de 5 minutes, du genre, “je vais chercher un truc j'habite à coté!”, elle avait son sac. Et pas un sac à main ! Une sorte de baluchon moderne, plus gros qu'une bosse de bossu, et plus raffiné qu'un sac à patate. Et encore, même si elle repasse a sa casa en coup de vent, le rouge peut patienter 2 minutes. Ca fait des mois qui dort en fut, qui végète en bouteille, après avoir passé des lustres en vigne. Il peut poireauter sur la table basse le temps d'un aller-retour ! Bref, il y a un pépin. Je vois pas d'explication.
Peut-être qu'elle tournait un film ? Un clip ? Elle perdait un pari ? Peut-être qu'elle s'entraînait pour une kermesse ! Le parcours du pinard ? Je sais pas moi ! Et ce sourire qu'elle a eu lorsqu'elle a entraperçu ma bobine amusée,.. Si ce rictus ne prouve pas qu'elle assumait que son acte n'était pas monnaie courante ! Merde, j'ai raison de m'interroger ! De tenter de comprendre !
Mais je suis là, je tourne autour de la question comme un pigeon devant un crouton ! Ou plutôt devant un papy qui distribue des croutons... l’image est plus vraie. Oh arrête, j’en ai marre, je suis trop curieux, trop précis, trop rigoureux. Toujours à chercher à comprendre, à bien dire. C’est bien de s’émerveiller devant des banalités, mais pas au point de me perdre dans un labyrinthe de détails.
Si je voulais vraiment savoir pourquoi elle avait un verre de vin rouge, j’aurais dû lui demander. Et puis c’est tout. On peut pas à la fois être timide et pointilleux ! Je ne saurais jamais. Ce mystère de l’histoire sera digérer par le temps et vomi dans la cuvette de l’oubli. Ah la tienne ma bonne dame, tu n’auras pas ma nuit. Mais gare à toi... Si je te revois, je te cuisine.
Allez, au dodo.