L’atout charme de Monster Energy Drink
Le marché des boissons énergisantes est en pleine expansion grâce à des stratégies marketing efficaces. Le budget alloué est conséquent : 660 millions d’euros en 2009 chez Monster. La marque existe bien au-delà du produit.

Le marché des boissons énergisantes est en pleine expansion grâce à des stratégies marketing efficaces. Le budget alloué est conséquent : 660 millions d’euros en 2009 chez Monster. La marque existe bien au-delà du produit.
Marine, 24 ans, est « Monster Girl » c’est-à-dire ambassadrice des produits de la marque Monster lors de soirées. Marine fût approchée sur son book en ligne. Car les filles doivent avoir « un profil mannequin ou modèle », mais avec un critère décisif : « notre tour de poitrine. » Une solution avantageuse pour ces demoiselles, rémunérées 200€ la mission de 2 heures, et entièrement défrayées (vol, voiture avec chauffeur, hôtels 4 étoiles, etc.)
WONDER WOMEN
Le site des Monster Girls montre de très belles jeunes femmes, tenue de Lara Croft, le regard déterminé et la poitrine effectivement généreuse. Sur la page d’accueil, elles triomphent, côte à côte, les mains sur les hanches (oh body langage), logo de la marque entre les mamelles, encadrées de deux canettes géantes de Monster. Dans les soirées qu’organise Monster « notre job » continue Marine, c’est de « mettre l’ambiance, montrer qu’avec Monster on s’amuse ! ». Et de danser sur les tables, distribuer des goodies : des tatouages, des préservatifs, foulards, Cds promo, tee-shirts… estampillés du grand M vert, logo de la marque. Pour montrer comment on s'amuse précisément. La mission de ces ambassadrices sexys est de « faire apparaître la marque sur les jeunes, on incite les garçons à enlever leurs tee-shirts, pour leur coller les tatouages sur le torse, et qu’ils prennent des photos avec nous. » Une condition clairement énoncée dans la feuille de route que son employeur lui a transmis : « être proactive en encourageant le public à prendre des photos, surtout de vous. » L’idée derrière cela selon Marine, est qu’ils gardent un souvenir de la marque, associé à des filles « canons, fun, et sympas, même si aucun contact avec les clients n’est permis. »
Capture d'écran site de Monster
"GO BIG, OR GO HOME"

TRASH
La popularité de la marque vient essentiellement de son marketing, pas du produit. Actuellement, Monster est l’entreprise sur le marché qui travaille le plus son image : du sexy, du provocant, du danger. Le site officiel de la marque résume les intérêts présupposés du Monster addict idéal « nos gars sont dans les sports d’action, le punk rock, font la fête, sortent avec des filles, et vivent dangereusement. »
Ça c'est un programme! François si tu nous entends...
