L’avenir sera gérontophile ou ne sera pas
Attention c’est la minute vieux ! Malgré le jeunisme ambiant, notre société semble frappée d’une progéria galopante. Les plus de soixante ans sont au nombre de 15 millions mais atteindront les 30 millions en 2020, et les plus de 85 ans quadrupleront d’ici 2050. Autant de raisons de préparer un marché adapté parce que papy sera le super consommateur de demain. Alors pour tirer tout le bénéfice de nos chers petits vieux, le gouvernement lance la filière Silver Economy, qui leur est entièrement dédiée.

Attention c'est la minute vieux ! Malgré le jeunisme ambiant, notre société semble frappée d'une progéria galopante. Les plus de soixante ans sont au nombre de 15 millions mais atteindront les 30 millions en 2020, et les plus de 85 ans quadrupleront d’ici 2050. Autant de raisons de préparer un marché adapté parce que papy sera le super consommateur de demain. Alors pour tirer tout le bénéfice de nos chers petits vieux, le gouvernement lance la filière Silver Economy, qui leur est entièrement dédiée.
Silver economy : voilà l’anglicisme officiel qui désigne l’économie des séniors. Et elle porte bien son nom. « Silver » pour leur chevelure argentée autant que pour leur pouvoir d’achat. Car nos futurs séniors auront un fort pouvoir d’achat, autant de raisons pour chérir ton papy. Comme le souligne notre ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay, « les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015. »
HOMO SENECTUS, AMEN
Selon le sociologue québécois Richard Lefrançois, nous entrons dans l’ère de l’Homo Senectus. Les séniors, autrefois « en retraite de la société, ne se cachent plus (…) ils s’affichent, s’activent, consomment » car c’est la première génération qui en a les moyens. Celle qui avait 20 ans en 1968 n’entend pas se retirer de la société pour sa retraite mais y contribuer. En consommant, et en pesant dans la balance. Elle a « porté la modernité de la société tout au long de sa vie active » souligne au micro de France Info, le chef de projet séniors au Crédoc Franck Lehuédé. D’où l’importance d’innover dans plusieurs domaines : la santé, l’alimentation, le bâtiment, les loisirs, la formation professionnelle ainsi que les très en vogue gérontechnologies, la high-tech adaptée. Comme des chemins lumineux pour se déplacer de nuit, des portables prenant la tension et autres robots. Bref, la folie quoi. Reste à savoir si mamie saura s'en servir.
SEDUCTION !
Alors le gouvernement s’organise. En misant sur ce marché, il compte préparer au mieux l’avenir des séniors. Mais aussi celui de tous les Français, en s’appuyant sur une cible qui a les moyens. Les grands chantiers sont ainsi amorcés. Coordonner l’offre, mieux identifier la demande, développer la distribution, lever des fonds et labelliser les produits font partie des conditions nécessaires à sa réussite. Comme améliorer l’attractivité du secteur, avec une communication davantage positive et moins austère. Rendre séduisant un secteur porteur de croissance, aussi bien pour les entreprises nationales qu’internationales. Comme l’a si bien relevé Michèle Delaunay, «rien qu’à regarder ceux (les déambulateurs) qui existent aujourd’hui, je prends vingt ans dans la figure. »
Mais que notre Ministre soit rassurée, Philippe Starck est sur le coup.