20120902


Au revoir Neil Armstrong Le (vrai) Papa du Moonwalk


« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… » Oscar Wilde

par Buzz Aldrin Wikimedia Commons


Légende absolue, icône planétaire, héros… Les qualificatifs élogieux voire dithyrambiques ne manquent pas pour désigner Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo XI et surtout premier homme à avoir marché sur la Lune. À moins de vivre dans une bulle intergalactique, vous n’avez sans doute pas manqué l’information annonçant la mort de ce grand homme décédé le 25 août dernier à l’âge de 82 ans.

La date du 20 juillet 1969 restera à jamais gravée dans l’histoire et avec elle, le nom de cet illustre astronaute qui pour la première fois, a posé le pied sur la Lune, actuellement le seul astre non terrestre visité par l’homme.

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité »

À 2h56, instant historique, alors qu'il lâche l'échelle et pose sa botte sur le satellite de la Terre, le commandant de la mission Apollo XI lance : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind. »

Peut-être aurez-vous noté la discrète insertion du [a] dans la citation. Discrète mais non moins symbolique. Une incertitude subsisterait en effet quant à cette célèbre maxime reprise maintes et maintes fois comme les premiers mots d’Armstrong à sa descente sur le sol lunaire. Sans vouloir entacher la mémoire de ce héros des temps modernes, le [a] donne un côté moins "chevaleresque" au personnage. Une insignifiante nuance qui manquerait quelque peu de... modestie ? D’après une analyse des enregistrements de l’époque réalisée en 2006, le fameux [a] est bel et bien là. Cependant, il ne dure que 35 millisecondes, un laps de temps trop court pour être entendu. En même temps, on n’en tiendra pas rigueur à Neil qui vivait là un des plus grands moments de l’histoire de l’humanité.

POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CHOISI OU COMMENT IL A DEVANCÉ EDWIN BUZZ ALDRIN 

Mais qui est donc Edwin Buzz Aldrin me direz-vous ! Eh bien, le surnommé Buzz Aldrin n’est autre que le deuxième homme à avoir foulé le sol lunaire. Un quart d’heure après Neil Armstrong. Recruté comme astronaute par la NASA en octobre 1963, Buzz Aldrin semblait destiné à aller sur la Lune avec une mère dont le nom de jeune fille était « Moon ». Il est sélectionné en janvier 1969 pour faire partie de l'équipage de la mission Apollo 11. Il sera pilote du module lunaire, avec Neil Armstrong en commandant.

La logique aurait voulu que le premier à sortir du module lunaire soit le pilote. Or Buzz Aldrin, alors militaire, a tout simplement été évincé, apparemment parce que la NASA tenait à ce que ce soit un civil qui pose le pied sur la Lune pour la première fois. Et Armstrong aurait donc été choisi pour devenir l’homme le plus célèbre du monde à ses dépens. Néanmoins, Buzz a pris sa revanche comme il a pu. Furieux — et on peut comprendre pourquoi, il prit soin de ne jamais photographier Armstrong ; les seules photos existantes sont celles d’Aldrin prises par Armstrong qui était officiellement chargé des photos sur la Lune et n’apparaît que dans le reflet du casque d’Aldrin ou de dos.

LA CÉLÈBRE TRACE DE PAS

594px AldrinFootprint Au revoir Neil Armstrong Le (vrai) Papa du Moonwalk

par Buzz Aldrin Wikimedia Commons

N’en déplaise à certains car je vais peut-être faire tomber un mythe mais non, l’empreinte de pas mondialement diffusée n’est pas celle de Neil Armstrong. Ce serait celle d’Aldrin photographiée par lui-même !

Devenu une légende vivante, le commandant de la mission Apollo 11 aura passé le reste de sa vie à essayer de fuir les feux des projecteurs. Depuis la fin du programme Apollo, en 1972, aucun homme n’est retourné sur la Lune et Neil Armstrong restera donc à jamais le premier homme à avoir marché sur la Lune. Tandis que ce 13 septembre 2012, lui était rendu un hommage universel à la cathédrale nationale de Washington, il ne reste plus qu’une chose à dire : Adieu Monsieur Armstrong !




Laisser un commentaire