Paris c’est pas le Nevada, les minutes de la soirée Burning Night
C’est à s’en taper la tête contre le mur, mais la soirée Burning Night au Moulin Rouge nous l’a confirmé : les Parisiens n’ont pas la fibre brûlante. Et si l’on veut s’amuser en soirée, il faudra repasser!

“La Burning quoi ?”
Cette réaction a pour effet de déclencher un sentiment de désespoir chez ceux qui ne jurent plus que par ça, le ça en question étant le festival Burning Man. Un rendez-vous annuel et incontournable dans le désert Black Rock du Nevada fondé en 1986 par un jardinier californien.
En l’espace de 2O ans, le Burning Man est passé de 20 à 50 000 participants internationaux et ses laissez-passer s’arrachent en l’espace d’une minute sur Internet. Lors de ce festival dont Laurent Le Gall a fait un documentaire intitulé « Burning Man, voyage en Utopie », une ville gigantesque voit le jour dans le désert. Une Black Rock City, dans laquelle les gens vivent une expérience humaine inoubliable.
VU DE PARIS (ET DE FRANCE TÉLÉVISIONS)
Autant décrire la sensation du Burning Man semble difficile à ses alumnis, autant pour Elise Lucet, c’est simple comme un dimanche d’élection. Ainsi, en septembre 2009, nous avons pu retrouver « une bande de farfelus » pendant une semaine dans le feuilleton du 13h. Je me demande bien ce qu’elle sait des « farfelus » vu qu’elle n’y a jamais mis les pieds. Peut-être même que si la rédaction de France 2 faisait un petit tour au Burning man, il y aurait moins de téléspectateurs déprimés et de merde au JT. Je conseillerai même à l’agence de voyage de France Télévisions d’inclure dans le séjour un petit détour chez un chamane péruvien, mais je m’égare : passons.Le Burning Man étant une communauté, ses membres ont un totem et se font appeler les « burners » ou « brûleurs » au Québec. Et comme dans une vraie famille, tout au long de l’année, des évènements permettent aux burners de se retrouver !
Si comme nous, vous êtes en France, il faut vous tourner vers les « brûleurs français » , lesquels ont organisé une petite sauterie au Moulin Rouge en plein cœur de l’hiver, histoire de nous faire vivre un moment unique.
Unique mais pas trop hein.
LES 10 PRINCIPES DE BURNING MAN À L'ÉPREUVE DE PANAME
Et si vous vous attendiez à vivre le temps d’une soirée selon les 10 principes du Burning Man, c’est bien dommage car non la France, ce n’est pas le Nevada. Qui a cru que cela était possible à Paris ?
1.
Sûrement les 1200 personnes qui avaient achetées leur droit d'entrée, la soirée commençant à guichet fermé. Ici, pas de guest list, la politique est celle du zéro invitation. On est TOUS des burners au titre des 25 euros du ticket et du principe numéro UN « l’inclusion solidaire radicale ».
2.
Les locaux du Moulin Rouge ont même été redécorés par des bénévoles selon le principe numéro DEUX, le don désintéressé...
3.
Les choses se sont corsées quand il m’a fallu aborder le principe numéro TROIS, l’affranchissement des lois du marché.
Il est vrai que mes réserves de vodka pomme ayant été confisquées à l’entrée, je ne pouvais plus subvenir à ma soif qu’en payant 9 euros un whisky coca, dont les bénéfices reviendraient au Moulin Rouge bien sûr, et non aux brûlants farfelus.
4.
Heureusement, les parisiens sont très calés dans le principe numéro QUATRE, qu’ils sont même allés jusqu’à réinterpréter : l’autosuffisance radicale. Effectivement, chez le Parisien, l’autosuffisance est plus morale que matérielle. Ce sombre constat nous permet néanmoins de garder la moyenne.
5.
C’est alors qu’intervient le principe numéro CINQ, l’expression radicale de soi, terrain glissant pour le Parisien râleur qui, lors de la french burner, en profite pour là aussi réinventer ce principe à son avantage : montrer son cul radicalement et pousser ses voisins dans les escaliers afin qu’ils tombent et se sentent nuls. Tout ça fait partie de l’expression de soi parisienne.
6. 7. 8. 9. 10.
Je vous passe les principes en question car ils concernent l’effort en commun, la responsabilité civique, la propreté, la participation et le moment présent…. Oui, à Paris, ça fait rire un peu. En effet, mis à part un effort certain de déguisement, la french burner n’a malheureusement pas atteint la moyenne sur les derniers 100 mètres.
La pratique du nudisme étant courante mais minoritaire au Burning Man, il n’a pas été choisi d’en faire un principe. Information que j’ai tout de même vérifiée après la soirée au Moulin Rouge.. Car il aurait pu nous faire gagner des points.
Vous vous rappelez de l'épisode de Malcolm qui se passe au burning man? Ça doit être dans les dernières saisons.
oui je me souviens et je pense que j'aurais passé une meilleure soirée...