Secret Cinema! Quand le grand écran nous plonge au coeur de l’action
Un jour, un jeune anglais s’est dit : « Le cinéma a perdu de son faste, il faut qu’il redevienne une expérience unique » Brilliant ! Secret Cinema était né et son géniteur, Fabian Riggall, propose depuis 2005 une immersion grandeur nature dans l’univers des films cultes avec décors et acteurs en chair et en os.

Malheureusement pour nous, le concept n’a pas encore traversé la Manche..

"Secret cinéma a été acclamé pour avoir réintégré le sens du spectacle à l’ère des multiplexes"
Face à cette « dévalorisation» du cinéma en tant que « valeur spectacle », le génie anglais et son sens de la dérision ont trouvé la formule magique.
Nom de code : Secret Cinema
Mission: Faire vivre une expérience au public à travers des films cultes
Ennemi N°1 : les multiplexes
C’est désormais un must dans London City. Chaque séance s’arrachent en quelques heures au prix de 50 pounds et le mystère autours du lieu et du choix du film maintenu jusqu’au dernier instant. Secret Cinema entraine la ville entière dans son délicieux fétichisme.

La projection de Bugsy Malone...
Le concept ne laisse rien au hasard.
Quelques jours avant le spectacle, les détenteurs de tickets reçoivent des mails énigmatiques leur demandant de remplir visa, carnet de santé, casier juridique et indiquant un code vestimentaire. Grease, Alien, Ghostbusters, Vol au dessus d’un nid de coucou... Il s’agit toujours de films cultes dont l’atmosphère permet une mise en scène magistrale.
Dans la queue qui me menait au Troxy Theater pour la projection de Casablanca (Michael Curtis, Oscar du meilleur film en 1944) un militaire en costume d’époque me remet violemment un visa français pendant qu’une vieille dame tente de m’extorquer un laissez-passer. A ma droite, un couple de dandy discute avec un riche marocain pendant qu’un voleur se fait tabasser par la police. Tout, de l’odeur aux costumes en passant par la carte des boissons et les scènes d’actions faussement improvisées nous plonge dans le décor de Casablanca. L’illusion est parfaite, et les Anglais, qui ne se font jamais prier pour une soirée déguisée, jouent parfaitement le jeu!
LES FRANÇAIS N'AIMERAIENT-ILS PAS SE DÉGUISER?

Secret Cinema a déjà fait des petits à New York, Berlin ou même Kaboul. Son unique apparition en France, a eu lieu l’année dernière... En 2012, une projection de La Haine de Matthieu Kassovitz avait été organisée en Seine Saint-Denis ainsi qu’à Tottenham au Nord de Londres (là où ont démarré les émeutes de l’été 2011). Mais hormis ce coup de chapeau politique à la veille du second tour de la présidentielle française, pas de nouvelles des petits Anglais!
Et ça manque.
Pour faire du cinéma une expérience vivante à Paris, il faut se tourner vers sa version la plus underground. Je parle des catacombes. En 2004, la police découvrait par hasard sous le palais Chaillot une immense galerie souterraine comportant plusieurs salles de projections. Une galerie installée à l’initiative du collectif UX et qui ne serait pas unique en son genre... Il y aurait sous nos pieds bien d’autres salles de cinéma mais je cherche encore le mot de passe!
Plus chic et moins difficile d’accès, il est aussi possible de s’inscrire pour les projections du Popcorn Project au Club de l’Etoile. Champagne, popcorn et DJ Set y accompagnent le film pour lequel auront voté les internautes. C’est ouvert à tous mais niveau mise en scène, même les Spice girls font mieux!
A l’occasion de l’anniversaire du Secret Cinema cette année, c’est le réalisateur du film projeté en personne qui mettra en scène le spectacle à Londres. Qui de Spielberg, Cameron ou Tarantino fera son Secret Cinema ? Les spéculations vont bon train... Un évènement qui vaut sûrement le détour mais malheureusement déjà complet!