
france
lois constitutionnelles de 1940
maréchal nous voilà
politique
travail famille patrie
Quenelle (nom féminin): préparation culinaire en forme de boulette de forme généralement allongée, à base de différents ingrédients, typique dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions françaises, notamment les quenelles de brochet, les quenelles lyonnaises, les quenelles de moelle et les quenelles de foie.
Trotskiste /tʁɔt.skist/ (masculin et féminin identiques singulier): partisan de Trotsky et par extension du trotskisme soit la doctrine communiste telle que professée par Trotsky ou ses adeptes ce qui est vachement plus clair avouons-le.
Ecologiste /e.kɔ.lɔ.ʒist/ masculin et féminin identiques: Se dit d’un spécialiste de l’écologie et des écosystèmes ou d’une personne qui milite pour la préservation de l’environnement et le respect de la nature (l’un allant rarement avec l’autre).
Jeux de mains jeux pas vilains de 7 à 77 ans.
Depuis l’avènement de la modernité, le christianisme semble avoir perdu la fonction structurante de la société qui était la sienne, la religion se réduisant désormais à une affaire privée. Plus : il paraît reculer sur le terrain culturel, comme en témoigne le succès des philosophies new age, des mouvements identitaires prônant le retour à la terre, des fêtes comme Halloween ou de la littérature comme Harry Potter. Ce faisceau d’indicateurs semble nous permettre de poser légitimement la question : Sommes-nous redevenus Païens ?
Pacifiste (substantif /adjectif): Partisan de la paix, adepte du pacifisme, se dit de celui qui préconise la paix à tout prix ou prétend à une paix universelle. Par extension, qualifie le partisan de la paix ou ce qui répond aux aspirations des adeptes du pacifisme.
Gaulliste (adjectif et nom commun): Partisan du général de Gaulle et de ses idées., la difficulté à le définir le gaullisme tenant selon gaullisme.net à 3 raisons principales qui sont ses diverses dimensions: historique, philosophique, politique, la question de la balance entre l’action politique de Charlie et sa pensée politique et, enfin, Gaullo ayant canné long ago est-ce vraiment encore du gaullisme? HEIN?
Il y a ceux qui revendiquent leur droit d’être père, juché en haut d’une grue avec banderole et tutti quanti. Et puis, il y a les pères malgré eux, ceux à qui la paternité a été imposée par décision judiciaire. De ceux là, on entend moins parler… Quoique !
Nihiliste (nom masculin/ féminin): partisan du nihilisme soit la négation des valeurs intellectuelles et morales communes à un groupe social, refus de l’idéal collectif de ce groupe voire la doctrine selon laquelle rien n’existe au sens absolu.
Esclavagiste (nom masculin): partisan d’un système social fondé sur l’esclavage, soit le fait pour un groupe social d’être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Tenté?
Complotiste /kɔ̃.plɔ.tist/ (nom masculin/ féminin): Partisan d’une théorie du complot soit une interprétation spéculative d’événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant par les tenants de ces théories.
L’été fut sombre pour les défenseurs d’un Internet libre. Face aux révélations en chaîne sur ce qui apparaît comme le plus grand système de surveillance jamais imaginé, que nous est-il encore permis d’espérer ?
9 septembre 2013 : dans toutes les classes de France, une charte va désormais être à la vue de tous afin de réaffirmer des principes que l’on pourrait qualifier avec une certaine ironie de sacrés : ceux de la laïcité. Cette charte de 15 paragraphes rappelle des valeurs qu’il s’agit de réaffirmer avec force. La montée de l’illettrisme et des inégalités sociales constituent en effet un problème bien moindre à côté de celui que pose par exemple le port du voile.
Qu’est-ce qu’une société juste ? Comment se répartir les biens ? Peut-on justifier la propriété et le marché ? Dans son petit ouvrage Pourquoi pas le socialisme ?, Gerald Allan Cohen propose l’expérience mentale suivante (ce qui est courant dans la philosophie analytique, basée sur la logique et le langage) : supposons que nous partions au camping.
L’eau fait couler l’encre … L’H2O, molécule qui nous constitue à 65 %, sans qui nous ne serions que poussière, l’eau (72 % de notre planète) potable, salée, usagée, est une ressource à maîtriser. L’écologie, la politique, l’économie cherchent des solutions ou des profits… Tout le monde parle de l’eau…
Une question reste cependant en suspens si l’on considère que nous serons bientôt tous menacés par la montée des eaux : comment fait-on pour apprendre à nager ?